Packaging | Cible et personas

CIBLE ET PERSONAS

Il est impossible de susciter l'intérêt pour une marque si celle-ci s'adresse à tout le monde.  C'est pourtant une croyance encore souvent rencontrée. Il faut procéder à la réflexion inverse; Identifier sa cible, son audience,  apprendre à la connaitre, correspondre à ses attentes et créer l'envie. 

L’objectif est d'identifier les profils qui ont un fort intérêt pour votre produit ou d'adapter votre produit aux intérêts de votre cible. Il s'agit pour ça, de définir vos personas. Ceux-ci représentent des personnes qui existent, qui ont des besoins, des croyances et un mode de vie bien spécifique. Le persona est la reconstitution d'un client réel. Celui qui va adhérer à votre produit car il est fait pour lui. 

Le meilleur moyen pour le construire, est de l'humaniser, lui donner un nom, un métier, des hobbys et créer sa carte d'identité ou encore un CV. Il existe plusieurs scénarios possibles de personas pour un seul produit. 
Julien, innovateur addict et passionné de foot. Simone, jeune grand-mère active dans l'immobilier...
Chacun des personas appartient à un groupe socio-démographique qu'il est important d'identifier. Un centre d'intérêt, les études, une passion pour un sport ou un cercle d'affaire s'il s'agit de personas B2B. Ces groupes, seront les parties constitutives de votre audience globale.
En analysant ces groupes, nous allons apprendre ce qui les pousse à agir. Leurs motivations et les éventuels problèmes qu'ils rencontrent. 

Par ailleurs, si vous êtes une StartUp, que vous avez l'idée et peu ou pas encore de clients sur base desquels établir une perspective de persona, posez-vous les questions suivantes : 


Pourquoi vous avez créé le produit ? 
Pour répondre à quel constat ? 

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Belgium
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